750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimy Wasabi
2 juillet 2014

Macarons Huile d'Olive et Vanille

 

macarons huile d'olives-vanille façon pierre hermé (6)

 

Il y a quelques mois, je m'étais rendu dans une des boutiques du chef Pierre Hermé afin d'acheter quelques macarons avec Mr.Wasabi (alias mon Chéri).

J'avais opté pour un macaron Banane-yaourt et lui en avait choisi un à l'Huile d'Olive et à la Vanille.

Depuis, je n'entendais que parler de ce macaron qu'il avait trouvé si excellent et qu'il révait de pouvoir remanger.

Pour lui faire plaisir, j'ai donc décidé de me lancer dans la confection de ses macarons préférés ...

Pour une trentaine de macarons :

 

Les coques :

⋆150g de poudre d'amande

⋆150g de sucre glace

⋆2 fois 55g de blancs d'oeufs

⋆150g de sucre en poudre

⋆37g d'eau

⋆du colorant vert en poudre

Tamisez le sucre et la poudre d'amande ensemble.

Ajouter le colorant vert (selon l'intensité de vert que vous désirez obtenir) et 55g de blancs (vous pouvez déja mettre l'autre moitié des blancs dans un robot muni d'un fouet).

Mélangez afin d'obtenir une sorte de "pâte d'amande".

Réalisez une meringue à l'italienne en faisant bouillir l'eau et le sucre semoule .

Lorsque la température atteint environ les 110°, commencez à monter les blancs restants en neige.

Dès que vous atteignez les 118°, versez délicatement, en filet, le sucre cuit sur les blancs tout en continuant de fouetter (petite astuce : versez le sucre cuit le plus loin possible du fouet afin d'éviter les projections).

Laissez tourner le fouet le temps que la préparation refroidisse puis incorporez délicatement la meringue à la pâte d'amande.

Versez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse (j'utilise une douille 13) puis, sur une plaque recouverte de papier cuisson, couchez des ronds de pâte de la grosseur de votre choix (3,5 à 4cm de diamètre c'est bien).

Tapez vos plaques sur le plan de travail afin d'éliminer les bulles d'air et laissez croûter 30 minutes dans un endroit assez chaud et sec (le temps de croûtage n'est pas le même pour tous, il faut donc bien vérifier qu'une petite peau s'est formé sur les macarons afin de pouvoir les enfourner).

Enfournez ensuite vos macarons 11 minutes à 180° (là aussi tout dépendra de votre four, j'ai dû faire des dizaines et des dizaines d'essaies avant de trouver le mode de cuisson exacte).

Débarassez vos coques sur une grille et laissez les refroidir.

 

La Ganache :

⋆175g de chocolat blanc

⋆75g de crème liquide entière

⋆2 gousses de vanille

⋆112,5g d'huile d'olive (j'ai utilisé une huile d'olive fruitée)

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Portez la crème à ébullition avec les deux gousses de vanille fendues et grattées.

Retirez les gousses et versez la crème sur le chocolat fondu.

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez rapidement la préparation.

Ajoutez l'huile d'olive en fin filet tout en continuant de bien fouetter (si l'huile est mal incorporée elle risque de ne pas se mélanger et de se séparer du chocolat).

Placez la ganache dans un plat et filmez la au contact et laissez la 10 minutes au frais.

Vous n'avez plus qu'à garnir vos macarons.

 

Sans vous mentir, mes macarons ont été englouti en une journée et étaient, selon mes invités, "dignes d'un grand chef" (sûrement le plus beau compliment qu'on puisse me faire :'))

 

 

macarons huile d'olives-vanille façon pierre hermé (1)

 

 

Enjoy ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je peut le dire ils sont fantastique faite par mymy delicieux que du bonheur en bouche
D
Miam ... Les Macarons étaient effectivement délicieux ...<br /> <br /> tu as oublié de donner le titre du Livre ....<br /> <br /> Bisous
Mimy Wasabi
Publicité
Newsletter
Publicité