750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimy Wasabi
9 mai 2015

Cheesecake Salé Tomate-Basilic

cheesecake salé (7)

Aujourd'hui je vous propose une recette de cheesecake,

oui, mais un cheesecake salé !

Il y a peu de temps, mon père m'a ramené une dizaine de boîtes de Philadelphia

et étant donné qu'en ce moment, nous ne sommes que deux 

à la maison, difficile de tout écouler !

Alors j'ai eu l'idée d'en faire un cheesecake.

C'est frais, c'est bon, et ça change un peu.

Accompagné le d'une salade et hop, le tour est joué !

Pour faire la base de mon cheesecake, j'ai réalisé un sablé au parmesan.

Je l'ai fait en grande quantité afin de pouvoir bien travailler la pâte donc pas de panique s'il vous en reste.

Personnellement, j'ai réalisé des petits sablés pour l'apéritif avec les chutes...

Pour 1 cheesecake de 14cm de diamètre

Le Sablé :

⋆100g de beurre demi-sel pommade

⋆50g de poudre d'amande (j'ai torréfié des amandes effilées que j'ai ensuite réduites en poudre)

⋆50g de parmesan rapé + 20g (pour saupoudrer sur le sablé)

⋆quelques gouttes de tabasco

⋆1 jaune d'oeuf + 1 autre (pour la dorure)

⋆1/2 oeuf battu 

⋆4g de sel

⋆1g de poivre

⋆160g de farine

Dans le bol de votre robot, et à l'aide d'une feuille, mélangez tous les ingrédients.

Filmez la pâte et laissez la 30min au frais.

Abaissez la ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé, détaillez un cercle de 14cm.

Dorez le avec le jaune d'oeuf restant, saupoudrez le de parmesan rapé et enfournez à 180° pendant 15 à 20min.

 

L'appareil à Cheesecake :

⋆500g de philadelphia

⋆20cl de crème liquide

⋆3g de gélatine ramollie

⋆du basilic haché (selon vos goûts)

⋆une 15aine de pétales de tomates confites coupées en petits dés (je les ai faites moi même, c'est encore meilleur)

⋆sel

Faites bouillir la crème puis, hors du feu, ajoutez y la gélatine.

Remuez et assurez vous que la gélatine soit fondue.

Laissez refroidir.

Battez le philadelphia avec les tomates et le basilic.

Ajoutez y la crème et fouettez vivement.

Rectifiez l'assaisonnement.

Dans un cercle de 14cm de diamètre, chemisé de rhodoïd, déposez votre sablé puis versez vos crème sur le dessus.

Lissez la surface et laissez prendre 3h au frais.

cheesecake salé (9)

Enjoy ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie idée !
Mimy Wasabi
Publicité
Newsletter
Publicité