750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimy Wasabi
5 août 2014

Croissants

IMG_0195

J'avais toujours hésité à me lancer dans la réalisation de viennoiseries

car cela me paraîssait assez compliqué...

Mais étant donné que je viens de terminer ma première année de formation en cuisine

et que j'ai acquis de bonnes bases, je me suis dit :"Allez, hop, c'est le moment d'essayer" !

Et pour une première fois, le résultat fut au delà de mes espérances...

La recette est très simple mais assez longue car j'ai choisi de bien laissez reposer ma pâte entre chaque étape.

Pour une quinzaine de croissants

 

 

⋆500g de farine

⋆80g de sucre (+20g)

⋆5g de sel

⋆10g de levure fraîche

⋆220g de beurre 

⋆280g de lait entier

⋆2 oeufs

Commencez par réaliser la Détrempe.

Délayer la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.

Dans la cuve de votre robot, versez le sel, la farine, le sucre et le mélange levure-lait.

Pétrissez doucement au crochet pendant une dizaine de minutes.

Déposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule puis filmez la et laissez la reposer au frigo toute une nuit.

Le lendemain, déposez votre pâte sur une plan de travail fariné.

L'étaler légèrement de sorte à former un rectangle puis déposez-y votre beurre au centre (attention : celui-ci doit être préalablement applati, avec votre rouleau à pâtisserie, de sorte à entrer parfaitement au centre de votre pâte).

Repliez les quatre côtés de votre pâte de sorte à former un carré qui enfermerait parfaitement le beurre (ce dernier ne doit en aucun cas dépasser de la détrempe).

Une fois votre carré de pâte formé, il faut donner le "Premier Tour", c'est à dire qu'il vous faut étaler votre pâte sur 3 longueurs pour 1 fois sa largeur (pour les nuls en calcul cela signifie que pour 3cm de longueur vous devez obtenir 1cm de largeur).

Une fois votre pâte étalée, rabattez le tier du haut sur le milieu de votre pâte, puis rabattez le tier du bas par dessus.

Tournez d'un quart de tour vers la droite, filmez et déposer 30 minutes au frigo.

Je sais que mes explications peuvent paraître "abstraites" c'est pourquoi je vous renvoie à une petite vidéo sur Youtube qui vous expliquera très bien comment faire.

Une fois les 30 minutes passées, recommencez l'opération trois fois, toujours avec 30 minutes de repos entre chaque tour puis cette fois-ci, laissez reposer au frigo pendant une nuit.

Le lendemain, donnez un dernier tour à votre pâte, laissez la reposer 30 minutes, puis étalez la finement en formant une longue bande de pâte ( d'une largeur d'environ 15 à 20cm).

Découpez des triangles de pâte sur toute la longeur.

Pour former vos croissants : prenez un triangle de pâte.

Incisez la base sur un petit centimètre, puis roulez votr pâte en étirant légèrement la pointe de votre triangle.

Déposez ensuite votre croissant sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Renouveler l'opération avec les autres triangles.

 

 

                                                                             gifpal-20140801092319

 

Laissez les reposer,à température ambiante, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (pour ma part j'utilise la fonction "maintient au chaud" de mon four et je les laisse 30 minutes à 35 degrés).

Dorez vos croissants à l'aide d'un pinceau avec les deux oeufs battus avec les 20g de sucre restant puis les enfourner 15 à 20 minutes à 180°.

 

Si vous ne les manger pas de suite, vous pouvez très bien remettre vos croissants 5 minutes au four (ou si vous l'avez, utilisez le plat "Crisp" de votre micro-onde sur le mode "Tartes"), ce qui leur rendra leur croustillant...

 

IMG_0192

 

Enjoy ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très réussi !!!!!!!!! moi je n'ai jamais osé tenter !!!!!!!!! tout ce travail me décourage !!!!!!!!
D
Pas de Matin Chagrin, ches Mimy Wasabi ...<br /> <br /> C'est Mr Wasabi qui est comme un coq en pâte ... D'ailleurs, je pense que c'est son café qui accompagne le joli croissant de la photo ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Mimy Wasabi
Publicité
Newsletter
Publicité