750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimy Wasabi
3 novembre 2015

Brioche Feuilletée

 

brioche feuilletée (31)

 

 

Première recette de brioche sur le blog !

Et par n'importe quelle brioche, une brioche feuilletée !

Depuis que j'en avais goûté durant mon stage 

au Mandarin Oriental,

je rêvé d'en réussir une par moi-même.

Pour une première, je n'ai pas été déçue !

Etant donné que j'avais fait un peu trop de pâte, j'ai essayé de faire différentes formes.

Je vous donne donc la recette telle quelle, après à vous de réduire les quantités...

 

 

 

brioche feuilletée (7)

 

brioche feuilletée (33)

 

 

Pour environ 2 brioches

 

⋆510g de farine T45

⋆1 pincée de sel

⋆60g de sucre

⋆15cl de lait entier

⋆20g de levure fraîche

⋆3 oeufs

⋆50g de beurre à température ambiante

⋆300g de beurre de tourage (ou beurre doux normal)

⋆un peu de sirop réalisé en faisant bouillir 30g de sucre avec 30g d'eau

⋆du sucre en grains

Réalisez la pâte à brioche.

Dans le bol de votre robot, mettez ensemble, le sel, le sucre, les oeufs, le lait, la farine et la levure émiettée par dessus.

Pétrissez votre pâte à l'aide du crochet jusquà ce que le mélange soit homogène et que la pâte se décolle des parois.

Ajoutez les 50g de beurre en parcelles et pétrissez de nouveau environ 2 minutes.

Formez une boule, filmez la au contact et laissez pousser environ 1h30 (personellement j'utilise la fonction étuve de mon four à 35°).

Déposez ensuite la pâte sur votre plan de travail fariné et dégazez la à l'aide de vos poings.

Reformez une boule, filmez la et placez 30min au frais.

Pendant que votre pâte repose au frais, donnez à votre beurre de tourage une forme rectangulaire.

Etalez ensuite votre pâte à brioche en rectagle (même largeur que votre beurre et 3 fois plus longue).

Placez votre beurre au centre de la pâte, rabattez la partie basse par dessus, puis la partie haute.

Prenez garde à bien soudez les côtés afin que le beurre ne sorte pas de la pâte lorsque vous donnerez les tours.

Travaillez ensuite votre brioche comme une pâte feuilletée en donnant 5 tours en laissant reposer votre pâte 20 à 30min entre chaque. (voir ici)

Etalez ensuite votre pâte en un grand rectangle de 3mm d'épaisseur.

Parsemez la pâte de sucre en grains (en laissant un bord de 3cm vide qui sera badigeonné de sirop afin que le boudin ne se déroule pas).

Repassez un coup de rouleau afin d'enfoncer les grains de sucre dans la pâte.

Badigeonnez le bord sans grains de sucre avec le sirop.

Roulez votre brioche en serrant bien, de sorte à obtenir un long boudin.

Appuyez bien sur la sousure, là où il y a le sirop, afin que votre boudin ne se déroule pas.

Découpez ensuite des tronçons de 5-6 cm.

Déposez les dans des moules à cake beurrés, puis laissez pousser 1h environ.

Enfournez ensuite à 180° pendant 30min.

brioche feuilletée (46)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjoy ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mimy Wasabi
Publicité
Newsletter
Publicité